Découvrez la superbe tarte citron-framboise de Céline (McMademoiselle sur les internets), elle nous fait le plaisir de nous proposer une recette très détaillée ! Encore mieux ce sont deux tartes en une à vous de choisir : citron-framboise ou 100% citron.

La Tarte Framboise-Citron qui en jette
Une tarte douce et acidulée au bon goût de citron et framboise, qui fonctionne tout aussi bien en version 100% citron. Pour pouvoir dire “t’inquiète, j’apporte le dessert” en toute sérénité.
Equipment
- 1 plat à tarte
- 1 rouleau à pâtisserie (si rien sous la main, une bouteille peut faire l’affaire)
- 1 thermomètre / sonde de cuisine
- 1 robot type KitchenAid ou batteur électrique
- 1 maryse
- 2 casseroles pour faire un bain-marie
- 1 râpe microplane
- des bols de tailles diverses et variées
- 1 presse-agrumes
- haricots de cuisson (il en existe en céramique, mais des haricots secs ou pois-chiche secs font très bien l’affaire)
- 1 poche à douille + douille
- 1 mixeur plongeant et tamis (pas besoin si tarte 100% citron)
- 1 chalumeau
Ingrédients
Pour toute la recette (voir un peu plus bas pour les détails)
- 225 g farine type basique – T45 – tout usage
- 350 g sucre en poudre
- 25 g poudre d’amandes
- 4 oeufs entiers
- 2 blancs d’oeufs
- 330 g beurre
- 50 g jus de framboise
- 50 g jus de citron si tarte 100% citron, 100g jus de citron
- zestes de 2 citrons
Pâte sucrée
Crème citron-framboise (ou citron seul)
- 100 g framboises pour obtenir 50g de jus de framboise
- 50 g jus de citron ou 100g jus de citron si tarte 100% citron
- zestes de 2 citrons
- 160 g sucre en poudre
- 200 g beurre
MERINGUE ITALIENNE
- 2 blancs d’oeufs 50g environ
- 125 g sucre en poudre
- 30 g eau
Instructions
Idéalement, commencer à préparer la veille au soir.
- Idéalement, commencer à préparer la veille au soir. Déjà parce que ce sera ça de moins à faire le jour J, mais surtout parce que ça permet au citron de commencer à faire son boulot de citronnation du bouzin (retenons ce terme hautement technique).
- Dans un grand bol, mettre 145g de beurre et 60g de sucre en poudre.
- Zester deux citrons à l’aide de la râpe microplane. Une autre rape fonctionne bien aussi, mais il faut bien faire attention à ne prélever que le zeste (jaune) et pas la partie blanche en dessous, celle-ci est amère et franchement pas top dans une crème au citron.
- Mettre une grosse pincée de ce zeste dans le grand bol dans lequel il y a déjà le beurre et le sucre pour la pâte sucrée, et le reste dans un autre plus petit.
- Dans le petit bol, ajouter 150g de sucre et remuer à la fourchette pour que le zeste et le sucre soient intimement mélangés. Couvrir le bol et le laisser de côté jusqu’à demain ; cette étape va permettre au sucre de bien s’imprégner du goût du citron et la tarte n’en sera que meilleure.
- Dans un autre bol, peser 250g de farine et 40g de poudre d'amande
- Casser un oeuf dans un petit bol (je casse toujours un oeuf dans un petit bol puis le transvase dans la préparation, opération répétée pour chaque oeuf nécessaire à la recette. Pourquoi, vous entends-je demander ? Parce que si l’œuf s’avère pourri, on ne se retrouve pas à devoir tout refaire parce que l’appareil aura été détruit par l’œuf). Un fois le beurre à température ambiante, on se lave et échauffe les mains car les affaires sérieuses commencent : travailler le beurre avec le sucre et la pincée de zeste jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés puis ajouter l’oeuf, la poudre d’amandes puis la farine et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène mais sans trop la travailler.
- Mettre la pâte en forme de boule plate (ou de disque épais) et l’entourer de film alimentaire, puis mettre au réfrigérateur (minimum une heure).
- Si la préparation a commencé la veille, c’est tout pour aujourd’hui. Si tout est fait le jour même, c’est le moment de prendre une petite pause.
La pâte
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température pendant 30 minutes. Cela lui permettra d’être plus facile à travailler.
- Fariner le plan de travail, le rouleau à pâtisserie et le dessus du disque de pâte puis étaler la pâte sur une épaisseur de 5mm, puis foncer le moule. La pâte étant riche en beurre, le moule n’a généralement pas besoin d’être beurré ; si le moule utilisé a tendance à accrocher, le beurrer ne peut cependant pas faire de mal.
- La pâte sucrée peut être difficile à étaler et/ou déplacer. Pas de panique si elle se déchire, il suffit d’attraper quelques morceaux pour en faire des rustines directement dans le plat.
- Une fois le moule foncé, piquer le fond de la pâte avec une fourchette puis réserver pendant 20 minutes au congélateur.
- Sortir le plat du congélateur et préchauffer le four à 180º. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte puis déposer les haricots de cuisson sur le dessus. Une fois le four à température, enfourner pour 25 minutes.
- Sortir le plat du four et laisser refroidir. Si le plat n’a pas de fond amovible, démouler le fond de tarte une fois qu’il est froid ; si le fond est amovible il sera possible de le faire une fois la tarte finie.
La crème
- Presser les citrons afin d’obtenir 100g de jus.
- Couper 200g de beurre en cubes et mettre au réfrigérateur.
- Verser le mélange sucre/zestes, le jus et les œufs dans un bain-marie, bien mélanger et chauffer jusqu’à 85º sans cesser de mélanger à la maryse (environ 30 minutes). Faire bien attention à ne pas laisser le mélange cuire sur les bords du bain-marie.
- Dès que le mélange atteint 85º, sortir le bol du bain-marie et déposer sur un torchon ou dessous de plat, puis laisser tiédir quelques minutes.
- Sortir le beurre du réfrigérateur puis l’incorporer au mélange à peine tiédi, quelques cubes à la fois.
- Une fois tout le beurre incorporé et le mélange lisse et brillant, le verser sur le fond de tarte et placer au frais pour un minimum de 2 heures.
- Déposer les framboises fraîches sur la crème citron en les enfonçant juste un petit peu
La meringue
- Verser 2 blancs d’oeufs dans la cuve du batteur ou dans un bol avec une pincée de sel.
- Verser 125g de sucre en poudre et 30g d’eau dans une petite casserole et faire cuire à feu moyen-doux jusqu’à atteindre 121º. Ne pas remuer pendant que le sucre cuit!
- Lorsque le sucre atteint 113º, commencer à battre les blancs d'œufs à vitesse rapide. Une fois le sucre à 121º, arrêter immédiatement la cuisson et verser sur les blancs d’oeufs sans arrêter le batteur ou le robot. Continuer à battre pendant une dizaine de minutes : la meringue va refroidir et devenir lisse, brillante et ferme.
- Arrêter le batteur et soulever: la meringue se tient et ne retombe pas même si l’on retourne le fouet du batteur.
- Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, ramener la meringue vers la douille à l’aide d’une corne ou d’un outil rigide faisant au moins la largeur de la poche.
- J’ai pris l’habitude de bloquer la sortie de la poche à douille avec une épingle à cheveux pour éviter que l’appareil ne s’écoule par la douille pendant que je remplis la poche. La meringue est épaisse donc aucun risque que ça arrive, donc on calera ceci dans la catégorie trucs & astuces
- Remplir la poche à douille. J’utilise un porte-poche dédié mais un grand verre fait tout aussi bien l’affaire
- Sortir la tarte du réfrigérateur et pocher la meringue : presser la poche pour sortir la meringue puis soulever la poche pour former une pointe, et répéter sur toute la surface de la tarte.
- Allumer le chalumeau et passer délicatement sur la meringue afin de la caraméliser.
- C’est prêt !
Notes
- Agrumes et fruits rouges se prêtent parfaitement à cette tarte, et elle est délicieuse en version toute simple uniquement au citron.
- Si pas de chalumeau à disposition, il est possible de caraméliser la meringue en la passant quelques secondes (et seulement quelques secondes) sous le grill du four. Ne jamais la quitter des yeux et ne pas la laisser trop longtemps pour ne pas que la crème ramollisse.
- Je répète : on ne remue pas le mélange sucre/eau pendant qu’il cuit.
- Pour la meringue italienne : un robot type KitchenAid aide beaucoup car il peut battre de son côté pendant que le sucre cuit sous haute surveillance. Si pas de robot il est tout à fait possible d’utiliser un batteur électrique, il faudra bien coordonner les mouvements au moment de verser le sirop de sucre tout en continuant à battre les blancs d’œufs.
- Surtout : l’important c’est de s’amuser et que ce soit bon ! Même si ce n’est pas parfait aujourd’hui, ce sera mieux la prochaine fois.